Stages et Projets

Stages

Types de stages

Les stages en entreprise sont une composante essentielle de la formation à Polytech Monastir, étant obligatoires pour l’obtention du diplôme. L’institution accorde une attention particulière à leur organisation et à leur déroulement. Durant ces stages, les étudiants ont l’occasion de développer leurs compétences personnelles, de travailler en équipe et de mener à bien des projets. Chaque stage professionnel doit être validé par une soutenance.

Les stages en entreprise se classifient en trois catégories :

1. Stages d’initiation : Destinés aux étudiants de 1ère, 2ème et 3ème années, ces stages permettent une découverte générale de l’entreprise.

2. Stages professionnels : Réservés aux étudiants de 4ème année, ces stages se concentrent sur la conception et/ou la réalisation de projets spécifiques à leur spécialité.

3. Stages de Projet de Fin d’Études (PFE) : Effectués par les étudiants de 5ème année, ces stages visent à mettre en pratique toutes les compétences acquises durant la scolarité pour réaliser un projet qui prépare à la transition vers le monde professionnel.

Polytech Monastir soutient ses étudiants tout au long de ces stages grâce à son Service des Stages, qui assure la coordination avec les départements et les entreprises d’accueil (choix des stages, validation, etc.).

À l’issue du stage, les étudiants doivent rédiger un rapport qui sera présenté devant un jury composé de trois membres :

Un président, enseignant à Polytech Monastir,
Un encadrant universitaire, également enseignant à Polytech Monastir,
Un tuteur de stage représentant la structure d’accueil.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter la direction des Stages.

Démarche Qualité :

Tous les stages doivent être validés à l’issue d’une soutenance.

Pour cela, chaque étudiant est tenu de rendre obligatoirement à la scolarité :

  • Une fiche de liaison (voir section formulaires de stages en-dessous)
  • Une attestation de stage obtenue auprès de l’entreprise et dûment remplie et signée.
  • Une attestation de conformité au plagiat (éffectué par son encadrant).
  • Le carnet de stage dûment rempli par l’encadrant
  • Le rapport de stage portant la page de garde de Polytech Monastir en deux exemplaires et une copie numérisée.
Formulaires de stages :

Vous trouverez ci-dessous les formulaires indispensables pour votre affectation en stage. Ces documents sont à télécharger, compléter, et soumettre dans les délais impartis. Veuillez vous assurer que toutes les informations sont exactes et conformes aux exigences de l’établissement. Les formulaires sont disponibles au format .docx pour une modification facile :

Pour toute question ou assistance, n’hésitez pas à contacter le service des stages

Approche Par Projets APP

L’Approche Par Compétence une nouvelle vision d’enseignement

Aujourd’hui, le temps des études ne suffit plus pour acquérir tout le savoir dont nous avons besoin pour vivre et travailler dans notre société en mutation constante. Longtemps on a cru que la solution consistait à augmenter le volume des matières et des programmes.

Or, nous constatons aujourd’hui que l’enseignement est trop superficiel et les étudiants ne savent pas appliquer ce qu’ils ont appris et ne possèdent donc pas la clé de la réussite universitaire ou professionnelle.

C’est à partir de cette logique que POLYTECH MONASTIR a instauré l’APP dans son processus d’enseignement plus concret, plus actif et plus durable pour préparer ses étudiants à un marché du travail de plus en plus exigeant, caractérisé par la concurrence.

L’APP est une approche pédagogique qui permet à l’étudiant de s’engager pleinement dans la construction de ses savoirs en interaction avec ses pairs et son environnement. Cette approche invite l’enseignant à agir en tant qu’un médiateur privilégié entre l’étudiant et les socles de connaissances ou ils sont placés en situation de résolution de problème.

Elle permet ainsi de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Le projet permet aux étudiants d’identifier et de formuler des problèmes et in fine de développer, comprendre et manipuler un savoir applicable qui se traduit au niveau d leurs évaluation qui ne se limite pas à une note chiffrée sur le bulletin mais elle va au delà et touche sa progression et sa façon d’apprendre tout en mesurant ses acquis.

Ainsi, l’étudiant qui prend conscience de ses progrès développe du plaisir d’apprendre et sera plus motivé à se rattraper dans les domaines où il présente des lacunes et à se dépasser dans ceux où il excelle

De ce fait, notre clef de réussite repose sur notre Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogique et technologiques SCRIP-TECH qui veille sur le déroulement et l’application de ce processus sans oublier le corps enseignent qualifié.