Cycle Préparatoire

Cycle Préparatoire Intégré/Classique (CPI-C)

Présentation de la filière Cycle Préparatoire Intégré/Classique (CPI-C)

  • Option1 : Ingénierie des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC)
  • Option 2 : Ingénierie des Procédés et Systèmes Industriels (PSI)
Présentation générale :

C’est un cycle préparatoire intégré qui dure 2ans, permet aux étudiants de POLYTECH Monastir d’acquérir les connaissances nécessaires à la construction des compétences ingénieurs et poursuivre les études dans les filières ingénieurs de l’école. Elle contribue à l’acquisition d’une méthodologie et d’un rythme de travail basé sur les enseignements les plus poussés et les plus concrets en mathématique, en physique, en chimie, en informatique basée sur des travaux pratiques et des mini projets est complétée par une formation solide en en langue étrangère.

Condition d’admission :

Le cycle préparatoire intégré (CPI-C) est ouvert à l’ensemble des bacheliers des sections Mathématiques, Sciences Expérimentales, Sciences Techniques et Sciences Informatiques et tout autre diplôme jugé équivalent. L’admission en 2 ème année du cycle préparatoire est ouvert pour les étudiants ayant réussi leur 1 ère année du cycle préparatoire ou dans un diplôme jugé équivalent.

Objectifs de la formation :

L’objectif de la formation,  est de développer chez les étudiants des compétences scientifiques qui leur permettront de devenir des futurs ingénieurs en leurs offrant les meilleures conditions de travail pour accroitre leur niveau de connaissances à travers un enseignement qui constitue la base scientifique, technique et humaniste nécessaire aux départements de spécialité du cycle ingénieur Le caractère généraliste de la formation du 1er cycle est indispensable pour donner, à tout ingénieur de POLYTECH Monastir, un noyau solide de compétences et de connaissances qui lui permet, quelle que soit sa spécialité, de se réorienter en cours de carrière.

Organisation des études :

La formation en cycle préparatoire intégré dure deux ans, repartit sur quatre semestres. Le passage à l’année supérieure s’effectue sur la base des notes obtenues au cours de l’année. Les acquisitions des connaissances sont contrôlées de manière continue par des épreuves écrites, orales et/ou pratiques. Au moins un test de contrôle et un devoir surveillé par semestre sont organisés pour chacune des matières enseignées. En outre, toutes les matières font l’objet d’un examen écrit à la fin de chaque semestre.

Condition de passage :

Le conseil de classes se réunit à l’issue de chaque semestre pour évaluer les résultats des étudiants cas par cas. Il décide en fonction de la moyenne annuelle et des aptitudes de l’étudiant en cours d’année du passage de la première année à la deuxième année du cycle préparatoire. Il a également la latitude d’affecter la note zéro à toute absence à une épreuve de contrôle continu ou d’examen semestriel.